L’ardoise de Toulouse Métropole

605 000 euros, c’est la somme que réclame le Syndicat de Bassin Hers‐Girou (SBHG) à Toulouse Métropole et à la ville de Toulouse. L’ardoise concerne la participation de ces dernières au financement de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) sur le territoire de la Métropole. A l’origine de la discorde, une évolution de la législation en 2018, donnant la possibilité aux intercommunalités d’assumer cette compétence devenue obligatoire ou de la laisser aux syndicats tels que le SBHG.

Alors que douze des treize intercommunalités concernées dans le périmètre du SHBG ont choisi d’y siéger, Toulouse Métropole a anticipé cette compétence dès 2016, stoppant le versement de sa cotisation au SBHG en 2018 et 2019 pour un total de 375 000 euros. La ville de Toulouse ne s’est pas non plus acquittée de sa part, s’élevant à 230 000 euros en 2017. Unilatérale, la décision toulousaine a été invalidée par le Préfet, le 23 mars 2017, considérant que les autres communes concernées devaient être associées en amont à cette démarche.

Saisie le 25 avril 2017, la juge des référés du Tribunal administratif a débouté la Métropole. La collectivité a aussitôt fait appel de cette décision auprès du conseil d’État qui a lui aussi rejeté cette requête. Le jugement sur le fond sera rendu le 15 novembre. Entre‐temps, et malgré ces désaveux, la Métropole a créé son propre service Gemapi employant aujourd’hui une quinzaine de personnes.

Frédéric Dessort

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes