L’universitaire et psychanalyste Marie-Jean Sauret va trouver place sur la liste conduite par l'écologiste Antoine Maurice, sans toutefois occuper une position éligible.
À l’approche du dépôt des listes en préfecture, Archipel citoyen complète la demi‐douzaine de places encore non attribuées. Ainsi l’universitaire et psychanalyste Marie‐Jean Sauret va trouver place sur la liste conduite par l’écologiste Antoine Maurice, sans toutefois occuper une position éligible. L’arrivée de l’intellectuel communiste n’est pas tout à fait une surprise, lui qui depuis longtemps s’inscrit dans le processus Archipel citoyen. Il avait d’ailleurs été retenu parmi les 100 pré‐candidats en octobre dernier, avant d’échouer à défendre sa candidature lors de la 2e phase, le 19 octobre, du fait d’un empêchement professionnel. Profitant de cette session de rattrapage, Marie‐Jean Sauret se démarque de ses camarades du PCF qui participent quant à eux à la liste Une, menée par la socialiste Nadia Pellefigue.
La réponse de ces derniers ne s’est d’ailleurs pas faite attendre. Dans un communiqué daté du 17 février, le PCF de Haute‐Garonne annonce que l’exclusion de son militant : « Marie Jean Sauret en décidant de ne plus soutenir le PCF et en faisant acte de candidature contre son parti ne peut plus être membre de notre organisation ».
Bruno Vincens