Le vrai‐faux départ d’Arnaud Lafon à Castanet‐Tolosan

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Stéphane Thepot

Après avoir proclamé qu'il ne briguerait pas de 4e mandat, le maire sortant a manœuvré pour constituer une cinquième liste-surprise qui doit être conduite par Véronique Maumy, son adjointe au développement économique.

Le maire (LR) de Castanet‐Tolosan a changé d’avis. Après avoir proclamé urbi et orbi qu’il ne briguerait pas de 4e mandat, le maire sortant a mis à profit les vacances scolaires pour constituer une cinquième liste‐surprise. Selon nos informations, Arnaud Lafon ne sera pas lui‐même candidat. Mais c’est bien lui qui est à la manœuvre derrière cette liste de dernière minute, qui doit être conduite par Véronique Maumy, son adjointe au développement économique. Une dizaine d’anciens conseillers sortants devraient rejoindre les « lafonistes » de Castanet‐Tolosan. Trois d’entre eux ont déserté la liste conduite par le jeune Thomas Berger, investi par LREM, qui apparaît comme la principe victime de cet volte‐face de dernière minute.

Arnaud Lafon n’a pas digéré les critiques de ce jeune professeur de philosophie à l’encontre du futur « éco‐quartier » de 35 hectares prévu en lisière de la commune de Pechabou. Très contesté localement, ce nouveau projet d’urbanisme à Castanet prévoit la construction de 1.800 logements et des immeubles collectifs de 6 étages pour les 20 ans à venir. Assumant sa réputation de « maire‐batisseur », Arnaud Lafon tenait visiblement à signer le contrat de concession de cette ZAC avec des aménageur privés avant de quitter la mairie. L’Agglorieuse, journal satirique de Montpellier, s’est étonné des conditions d’attribution de cette concession à Angelotti, un promoteur de Béziers. Arnaud Lafon assure qu’il n’a rien à se reprocher. Bravache, il repart donc au combat pour défendre son projet.

Le seul candidat qui soutenait politiquement le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes