Cette ligne du TER toulousain qui existe déjà

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par La rédaction de Mediacités

L'un des débats des municipales est la mise en place d'un RER toulousain. En réalité, la première ligne existe déjà, mais elle n'est pas praticable.

Rouen vient d’inaugurer son RER et Bordeaux devrait être le faire d’ici la fin de l’année. Alors pourquoi pas à Toulouse ? Depuis deux ans, l’association Rallumons l’Étoile ! milite pour la mise en place d’un tel service de transport, composé de trains omnibus à cadences rapprochées, de 6 heures à minuit, à tarification Tisséo, dans un rayon de 25 kilomètres. Une première ligne relierait les petites gares entre Montauban et Castelnaudary.

De fait, elle existe déjà. Mais les horaires, le changement imposé à Matabiau et le coût rendent ce service peu attractif. Ainsi, le train de 7h22 à Montauban s’arrête en gare de Toulouse à 8h02, quai n°7. Pour poursuivre le trajet vers le sud, il faut rejoindre le quai n°5 et prendre le train de 8h08. Le hic, c’est que le site de la SNCF ne propose pas cette correspondance car il estime que le temps de changement de quai est insuffisant. Les seuls billets proposés rallongent le trajet de 15 minutes environ.

Le train reste cependant le plus rapide. La durée du trajet est estimée à environ 1h35, contre 2h15 en bus et 1h49 en voiture aux heures de pointe.

Valérie Lassus

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes