L'un des débats des municipales est la mise en place d'un RER toulousain. En réalité, la première ligne existe déjà, mais elle n'est pas praticable.
Rouen vient d’inaugurer son RER et Bordeaux devrait être le faire d’ici la fin de l’année. Alors pourquoi pas à Toulouse ? Depuis deux ans, l’association Rallumons l’Étoile ! milite pour la mise en place d’un tel service de transport, composé de trains omnibus à cadences rapprochées, de 6 heures à minuit, à tarification Tisséo, dans un rayon de 25 kilomètres. Une première ligne relierait les petites gares entre Montauban et Castelnaudary.
De fait, elle existe déjà. Mais les horaires, le changement imposé à Matabiau et le coût rendent ce service peu attractif. Ainsi, le train de 7h22 à Montauban s’arrête en gare de Toulouse à 8h02, quai n°7. Pour poursuivre le trajet vers le sud, il faut rejoindre le quai n°5 et prendre le train de 8h08. Le hic, c’est que le site de la SNCF ne propose pas cette correspondance car il estime que le temps de changement de quai est insuffisant. Les seuls billets proposés rallongent le trajet de 15 minutes environ.
Le train reste cependant le plus rapide. La durée du trajet est estimée à environ 1h35, contre 2h15 en bus et 1h49 en voiture aux heures de pointe.
Valérie Lassus