La procédure d’attribution du marché de la fourrière toulousaine annulée par la justice

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Les Dépanneurs Toulouse Occitanie (LDTO) ont saisi le tribunal administratif pour contester l’attribution par la mairie, à leur concurrent, du marché public portant sur l’enlèvement et le transport des véhicules à la fourrière. La justice leur a donné raison, condamnant la mairie à réexaminer les dossiers des deux candidats.

Les Dépanneurs Toulouse Occitanie (LDTO) ont saisi le tribunal administratif pour contester l’attribution par la mairie, à leur concurrent, du marché public portant sur l’enlèvement et le transport des véhicules à la fourrière. Un marché d’un montant de 840 000 euros par an. La justice leur a donné raison, condamnant la mairie à réexaminer les dossiers des deux candidats.

La procédure d’appel d’offres de la mairie de Toulouse, publié le 27 septembre 2019, et portant sur l’enlèvement et le transport des véhicules à la fourrière pour la période 2020–2023, a dû être annulée. Le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse a estimé, par une ordonnance datée du 6 février, que l’offre avait été dénaturée, donnant raison au groupement de plusieurs garages toulousains LDTO.

La Ville avait, un mois auparavant, écarté l’offre des Dépanneurs Toulouse Occitanie (LDTO), qui avait obtenu une note de 90 sur 100 points, soit 3,9 points de moins que son seul concurrent, le groupement Garage Fourrière Marseille (GFM)- Lecour‐Carromeca auto‐Garage Marengo‐Garage Saint‐Joseph. « Techniquement, votre offre est jugée globalement de bonne qualité mais l’offre de l’attributaire a été considérée de meilleure qualité. Votre note technique est de 25/35 ponts. Sur l’organisation, la réactivité, et la méthodologie d’enlèvement, vous avez obtenu la note de 13/20 », explique le courrier de la direction de la commande publique de la mairie de Toulouse, signé par l’adjoint délégué en charge de la commande et des marchés publics Pierre Trautmann.
Dénaturation de l’offre
Le motif invoqué : l’organisation dite « en cascade …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes