France 3 Occitanie revient partiellement sur son témoignage d’infirmière

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

La chaîne publique incite ses lecteurs à prendre le témoignage avec réserve, sans pour autant le remettre complètement en question.

Des informations « à prendre avec réserve ». Voilà comment France 3 Occitanie prend de prudentes distances avec son article rapportant le témoignage d’une infirmière toulousaine, soumis à une forte controverse depuis sa publication initiale, le 19 mars. Plus si certaine du principal témoignage rapporté dans cet article, la chaîne rétropédale. « Complément à la suite des interrogations qui ont fait jour autour du témoignage de l’infirmière dans l’article initial publié le 19 mars. Par souci de transparence, nous tenons à préciser ici que ce premier témoignage rapporte notamment l’histoire du décès d’un homme de 48 ans, présentant les symptômes du coronavirus. Selon l’infirmière que nous avons contacté, la mort de cette personne n’a pas été classée parmi les cas du Covid‐19 mais comme celle d’une autre pathologie. Nous n’avons pas pu confirmer l’acte de décès de cet homme. De fait, les informations contenues dans le passage concerné sont à prendre avec réserve », a ajouté en introduction Sylvain Duchampt, l’auteur de l’article, le 3 avril dernier.

Pour rappel, de nombreux acteurs toulousains de la santé mettent en doute l’existence même de ce patient – le patron du SAMU 31 parlant même franchement de « fake ».

Si la réalité du décès n’a pu être étayée de l’aveu même de la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes