La chaîne publique incite ses lecteurs à prendre le témoignage avec réserve, sans pour autant le remettre complètement en question.
Des informations « à prendre avec réserve ». Voilà comment France 3 Occitanie prend de prudentes distances avec son article rapportant le témoignage d’une infirmière toulousaine, soumis à une forte controverse depuis sa publication initiale, le 19 mars. Plus si certaine du principal témoignage rapporté dans cet article, la chaîne rétropédale. « Complément à la suite des interrogations qui ont fait jour autour du témoignage de l’infirmière dans l’article initial publié le 19 mars. Par souci de transparence, nous tenons à préciser ici que ce premier témoignage rapporte notamment l’histoire du décès d’un homme de 48 ans, présentant les symptômes du coronavirus. Selon l’infirmière que nous avons contacté, la mort de cette personne n’a pas été classée parmi les cas du Covid‐19 mais comme celle d’une autre pathologie. Nous n’avons pas pu confirmer l’acte de décès de cet homme. De fait, les informations contenues dans le passage concerné sont à prendre avec réserve », a ajouté en introduction Sylvain Duchampt, l’auteur de l’article, le 3 avril dernier.
Pour rappel, de nombreux acteurs toulousains de la santé mettent en doute l’existence même de ce patient – le patron du SAMU 31 parlant même franchement de « fake ».
Si la réalité du décès n’a pu être étayée de l’aveu même de la …