Les cédez‐le‐passage pour cyclistes vont se multiplier aux feux rouges de Toulouse

Depuis quelques années, la mairie installe des panneaux de type M12 à certains carrefours pour transformer les feux rouges en cédez‐le‐passage pour les cyclistes. Selon le conseiller municipal de la majorité Nicolas Misiak, 200 panneaux équipent déjà des feux tricolores sur la commune, essentiellement dans l’octogone du centre‐ville. « Il est prévu d’en déployer 800 autres », indique‐t‐il sur Twitter. La liste des carrefours concernés et le calendrier d’installation ne sont cependant pas encore établis. « Il faut un traitement au cas par cas car cela nécessite parfois de modifier le mobilier urbain pour améliorer la visibilité des piétons voulant traverser, explique Philippe Perrin, élu municipal en charge de la politique du vélo. Nous en installons 100 par an environ et nous avons demandé aux services d’accélérer la mise en place de ces panneaux, car les cyclistes ont pris le réflexe de passer aux feux rouges, même quand il n’y a pas de panneaux. » D’après l’élu, les 800 feux tricolores de la commune ne seront pas tous équipés car certains carrefours ne s’y prêtent pas. La mairie souhaite en tous cas mettre en place la plupart de ces nouveaux équipements « en début de mandat ».

Du côté des usagers, l’attente est importante. « C’est une très bonne chose que la mairie augmente le nombre de ces panneaux, apprécie Boris Koslow, président de l’association 2 pieds 2 roues. C’est important pour la sécurité des cyclistes et pour la fluidité de la circulation. Cela permet de traverser les carrefours en décalage …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes