Pôle emploi va quitter l’hypercentre de Toulouse

pole emploi occitane BQ
L'agence Pôle emploi, place Occitane, à Toulouse, va fermer / © GC

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Les agents de Pôle emploi s’inquiètent des conséquences du transfert de l’agence de la place Occitane à la Cartoucherie prévue en 2022 par la direction.

En 2022, la seule agence Pôle emploi de l’hypercentre toulousain va fermer ses portes. Les 40 agents du site de la place Occitane rejoindront leurs 54 collègues à la Cartoucherie. Dans les tuyaux depuis des années, ce déménagement s’explique par la vétusté de l’agence Occitane et par son inaccessibilité pour les personnes à mobilité réduite. « C’est la plus vieille agence toulousaine. Les locaux ne sont plus au niveau. Il y a des fuites d’eau. Nous ne sommes pas propriétaires des lieux. Une rénovation est impossible », constate Annick Sénat, directrice territoriale de Pôle emploi en Haute‐Garonne, résolue à déménager le site, faute de solution de remplacement dans l’hypercentre.

« Le bâtiment actuel n’est plus adapté, mais il faudrait relocaliser dans le centre‐ville, déplore Emmanuel M’Hedhbi, délégué syndical SNU Pôle emploi FSU Occitanie. Nous pensons qu’il serait possible d’implanter une agence dans l’actuelle cité administrative qui va déménager en 2023. Ou pourquoi pas dans une partie de la future Tour Occitanie ! » « Partagée » sur ce transfert, Marie Lacoste, la directrice de l’association toulousaine Avenir Nouvelle Maison des Chômeurs et secrétaire nationale du Mouvement des chômeurs et précaires (MNCP), estime que « perdre la seule antenne Pôle emploi dans le centre‐ville n’est pas un bon signal en cette période compliquée ». « Toulouse comptera encore sept agences à l’intérieur de la rocade, rappelle Annick Sénat pour Pôle Emploi. Il n’y en a que cinq à Lyon, et quatre à Bordeaux et Montpellier. »
Des demandeurs d’emplois en grande difficulté
Réunis en intersyndicale le 25 novembre, les salariés craignent ce déménagement …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes