Dépôt de bilan pour les télé locales du groupe Vià, dont Vià Occitanie

VIa Occitanie

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

L’ensemble des chaînes de télévision locale du réseau Vià, dont notamment Vià Occitanie, vont être déclarées en cessation de paiement à partir de lundi 25 janvier.

C’est le choc pour près de 120 salariés : l’ensemble des chaînes de télévision locale du réseau Vià, dont notamment Vià Occitanie, vont être déclarées en cessation de paiement à partir de lundi 25 janvier. C’est la direction du groupe qui l’a annoncé par visio‐conférence à ses employés, le vendredi 22 janvier à 14 h.

RTR, la régie commerciale du groupe, devrait passer directement par la case liquidation judiciaire. Le reste des sociétés du groupe Vià, la société holding « Vià Groupe » comme ses filiales, devraient quant à elles être placées en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de leur ressort. C’est le cas, entre autres, de TV Sud Toulouse, qui diffuse « Vià Occitanie Toulouse » et coordonne l’ensemble des co‐productions de documentaires pour tout le réseau. « Nous nous y attendions, explique, un brin désabusée, une journaliste de la rédaction toulousaine. Notre direction nous indique que nous allons continuer à travailler et que nos prochains salaires seront payés par les AGS (*). Au‐delà, ce que je souhaite, c’est de sortir de l’incertitude et de savoir quand nous serons fixés sur notre avenir. » 

Cette procédure collective pourrait conduire à court‐terme à la suppression de 20 postes (fonctions administratives et commerciales) au siège du groupe, à Gallargues‐le‐Montueux dans le Gard.

Une note d’espoir pour les salariés : des discussions ont été engagées avec le groupe La Dépêche du Midi pour une reprise de tout ou partie de Vià Occitanie. Jean‐Michel Baylet avait déjà un pied dans …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes