Viol à SciencePo Toulouse : l’étudiant soupçonné interdit d’entrer dans l’établissement

melodie-descoubes-KrV4hP-TP2Q-unsplash(1)
/ © Mélodie Descoubes

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Une étudiante de l'Institut d'études politiques de Toulouse porte plainte pour un viol subi lors d'une soirée d'intégration en 2018.

Son témoignage a déjà fait le tour de la toile. Le 8 février, Juliette, une étudiante de l’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse, a dénoncé un viol subi alors qu’elle participait à une soirée d’intégration, en septembre 2018, en tant qu’étudiante de première année.

« Je pleurais dans tes bras et tu m’as forcée. Tu m’as violée. Je dormais et t’as continué, écrit la jeune femme de 20 ans. Tu m’as violée. Tu m’as demandé si ça allait, j’ai dit non et t’as fini. Tu m’as violée. Tu t’es endormi et tu m’as laissé sangloter dans le coin du lit. Tu m’as violée, violée, violée. Tu m’as promis de me protéger des autres 2e année, puis tu as menacé de me « défoncer » si je m’éloignais de toi. Tu m’as laissé pleurer dans tes bras, te parler de mes souffrances et tu m’as violée. Violée, violée, violée. »

L’étudiante a porté plainte à la suite de la publication de son témoignage. La direction de l’IEP Toulouse a reconnu, lors d’une conférence de presse, mardi 9 février, être au courant de l’affaire depuis la mi‐novembre 2019. « Un membre du personnel est entré en contact avec la victime via les réseaux sociaux et m’en a informé. J’ai fait un signalement au procureur sur la base de l’article 40. Une enquête pénale et une enquête interne ont démarré », explique Olivier Brossard, directeur de l’IEP Toulouse depuis 2016.

Dans un premier temps, l’étudiante a semble …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes