Affaire Baylet : La Dépêche du Midi en service minimum

illustration Baylet DDM

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Le quotidien régional a publié un seul article, partiel et erroné, sur les accusations de viols et d’agressions sexuelles sur mineur de moins de quinze ans visant son propriétaire.

Faut‐il vraiment être surpris ? Alors que Jean‐Michel Baylet est accusé de viols et d’agressions sexuelles sur mineur de moins de quinze ans, La Dépêche du Midi offre à ses lecteurs un traitement minimal de l’affaire, révélée le 1er mars par l’AFP.

Dans la première version de l’unique article consacré au sujet, le 2 mars, le quotidien régional se contente de souligner l’ancienneté de « faits supposés, vieux d’un demi‐siècle » et de donner la version de l’ancien ministre qui conteste « ces allégations mensongères ». La Dépêche du Midi omet au passage de présenter Jean‐Michel Baylet en ses qualités de maire PRG de Valence d’Agen, dans le Tarn‐et‐Garonne, et surtout de propriétaire du quotidien régional piloté par ses deux fils Jean‐Nicolas et Jean‐Benoit. « Jean‐Michel Baylet n’a pas été auditionné dans le cadre de ses activités politiques ou professionnelles mais à titre personnel », se défend Lionel Laparade, rédacteur en chef du quotidien.

Si pour les lecteurs du journal papier, l’histoire s’arrête là, ceux de la version numérique bénéficient d’une version enrichie de l’article dans la soirée du 2 mars. Une fois n’est pas coutume, La Dépêche cite en effet

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes