Régionales 2021 : Cafouillage autour de Manuel Bompard sur la liste Occitanie populaire

Screenshot_2021-05-14 La liste Occitanie populaire conduite par Myriam MARTIN – Retrouvez les portes-paroles et les têtes d[…]

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Bruno Vincens

La position de l'eurodéputé LFI Manuel Bompard sur la liste Occitanie populaire a provoqué une drôle de confusion lors de la présentation des candidatures.

Le 10 mai, à 16 h, Myriam Martin présente la liste Occitanie populaire, qu’elle conduit aux prochaines élections régionales, lors d’une conférence de presse. L’élue régionale LFI sortante égrène les noms et les partis composant sa liste, (La France insoumise, le NPA et la Gauche démocratique et sociale (GDS), mais ne mentionne pas l’eurodéputé Manuel Bompard, très présent jusqu’ici pendant la pré‐campagne.

« Pourquoi ne parlez‐vous pas de Manuel Bompard ? », la questionne un journaliste. « Je n’en parle pas parce qu’il n’est pas candidat. Il est le porte‐parole de la liste », répond l’enseignante toulousaine.

Rétropédalage quelques minutes plus tard quand la liste est envoyée à plusieurs journalistes : Manuel Bompard figure en 38e et dernière position (non éligible) dans le département de la Haute‐Garonne. Pour ajouter à la confusion, Myriam Martin indique à peu près au même moment à plusieurs journalistes que l’eurodéputé est candidat en 2e position. On n’y comprend plus rien. À 17h40, la tête de liste rectifie son erreur par courriel et indique que Manuel Bompard n’est pas 2e, mais se trouve « en fin de liste ».

Comment Myriam Martin pouvait‐elle ignorer que l’influent Manuel Bompard était son colistier ? Ce grand cafouillage cache‐t‐il des problèmes internes dans l’attelage Occitanie populaire ? Pour Myriam Martin l’explication est beaucoup plus prosaïque : « Je n’avais pas sous les yeux la liste finalisée. On a tout fait à l’arrache. Le matin, j’étais à Perpignan et à 14 h, je déposais la liste à la préfecture de la Haute‐Garonne. Je n’ai regardé que les premiers …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes