Prison avec sursis pour les militants en situation d’handicap à Toulouse

Maurin Tribunal
Odile Maurin et des militants en situation d'handicap, avant leur procès le 23 mars. / © Lola Cros

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Lola Cros

Douze des seize prévenus - tous membres de l'association Handi-Social - vont faire appel de cette décision.

Attendu pour le 4 mai, le délibéré a finalement été rendu ce mercredi 19 mai dans l’affaire des seize personnes en situation de handicap jugées, le 23 mars dernier, devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Il leur était reproché d’avoir bloqué un TGV en gare de Toulouse et d’avoir occupé une piste de l’aéroport de Toulouse en 2018. Deux actions militantes organisées à l’époque pour réclamer notamment la mise en accessibilité des voies, promises par la SNCF en gare de Toulouse depuis plusieurs années.

Les seize prévenus ont été reconnus coupables. Quatorze ont écopé d’une peine de deux mois de prison avec sursis. Une prévenue, présente sur la seule action à la gare de Toulouse, a été condamnée à payer une amende de 750 euros – soit l’équivalent d’un mois d’allocation adulte handicapé, en plus de l’amende administrative de 750 euros déjà infligée au seize prévenus en 2018. Odile Maurin, présidente de Handi‐Social et élue municipale d’opposition (Archipel Citoyen), a été plus lourdement condamnée à six mois de prison avec sursis et une amende de 750 euros. 

« C’est un jugement politique, réagit‐elle. Il n’a pas vocation à apaiser la situation. Il confirme plutôt que le tribunal s’enferme dans une logique destinée à faire taire les revendications. Nous admettons que notre action était hors‐la‐loi, mais il n’y avait pas obligation de peine. La salle de délibéré, comme la salle d’audience, n’était pas accessible à nos …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes