Annulation du PLUi‑H : Passe d’armes entre Jean‐Luc Moudenc et le tribunal administratif de Toulouse

Toulouse Métropole 2
Les locaux de Toulouse Métropole. / © Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

L'annulation sans délai du PLUi-H n'a pas du tout plu au maire de Toulouse qui accuse les juges administratif de piétiner la volonté du peuple.

Après avoir décidé, le 30 mars, d’annuler le plan local d’urbanisme intercommunal‐Habitat (PLUi‑H) de Toulouse Métropole, le tribunal administratif a annoncé, le 20 mai, que cette décision serait applicable immédiatement. Les arguments présentés par Toulouse Métropole n’ont pas convaincu les juges qui ont estimé que « le maintien en vigueur du PLUi‑H n’était pas de nature à garantir une moindre consommation d’espace que le retour temporaire aux plans d’urbanisme communaux » préexistants. 

De plus, le tribunal a jugé qu”« aucun des autres arguments avancés depuis le jugement du 30 mars 2021 ne permettait d’établir que l’annulation rétroactive du PLUi‑H pourrait entraîner, au regard des divers intérêts publics et privés en présence, des conséquences manifestement excessives susceptibles de justifier qu’il soit procédé à titre dérogatoire à une modulation des effets de cette annulation ».

Ce jugement n’a pas plu du tout au maire de Toulouse qui a vertement critiqué la juridiction et les trois juges à l’origine de cette décision : Pierre Bentolila, président, Françoise Perrin, première conseillère, et Florian Jazeron, premier conseiller. « Je m’inquiète d’une décision profitant à quelques propriétaires fonciers, prise par trois juges dans une salle de réunion, qui …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes