Aurélien Pradié aux rapatriés d’Algérie : « Je vous ai compris ! »

collage pradié lettre

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Bruno Vincens

La tête de liste Les Républicains aux élections régionales en Occitanie a envoyé une lettre aux électeurs nés en Afrique du Nord. Une initiative électoraliste diversement appréciée.

Certains électeurs d’Occitanie ont reçu récemment à leur domicile une « lettre aux filles et fils d’Afrique du nord d’Occitanie » signée par Aurélien Pradié. Point commun à toutes ces personnes : elles sont nées en Afrique du Nord. À quelques jours du premier tour, le candidat Les Républicains aux élections régionales en Occitanie a – en toute légalité – épluché la liste électorale de Toulouse sur lesquelles figurent les adresses des électeurs et leur lieu de naissance, pour dire aux rapatriés d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie que « votre histoire et celle de vos aînés est riche et respectable [sic] et sa reconnaissance est tout simplement la mémoire du cœur et de la vérité ».

De sa plus belle plume, il assure avoir « une pensée toute particulière pour nos compatriotes rapatriés d’Algérie ». Leur « exode » a été « un drame pour eux qui quittaient leur terre natale, et ce qu’elle représentait de labeurs, de sacrifices et d’amour pour quatre ou cinq générations parfois, leurs cimetières, les parents et amis dispersés ». Le candidat LR surligne en jaune ce passage : « Personne n’a le droit d’entacher votre passé. » Tout individu qui douterait des bienfaits de la colonisation trouvera donc Aurélien Pradié sur son chemin, qui promet : « Je combattrai demain celles et ceux, extrémistes politiques, qui veulent déconstruire notre Histoire. »

On se souvient que Georges Frêche, maire de Montpellier, puis président de la région Languedoc‐Roussillon, n’avait pas son pareil pour courtiser les Pieds‐noirs. Dans le même filon, Aurélien Pradié semble encore considérer les rapatriés d’Afrique du Nord comme un électorat spécifique, 59 ans après …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes