Troisième ligne de métro : une étude d’impact encore imparfaite

plan 3e ligne de metro toulouse
Plan de situation de la future 3e ligne de métro à Toulouse.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

« Bien, mais peut mieux faire. » C'est en substance l'avis rendu par la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) sur l’étude d’impact de la construction de la troisième ligne de métro.

« Bien, mais peut mieux faire. » C’est en substance l’avis rendu par la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) sur l’étude d’impact de la construction de la troisième ligne de métro, dont la mise en service est annoncée en 2028. Cette étude, qui doit justifier les choix retenus par le maître d’ouvrage et démontrer la bonne prise en compte de la réduction des incidences sur l’environnement, a été actualisée par Tisséo Collectivités. La MRAE, qui avait déjà rendu un avis en 2019, vient donc de redonner son point de vue, le 24 juin. 

Reconnaissant sa « grande qualité », la MRAE souligne toutefois certaines carences du document. Par exemple, les effets cumulés sur le trafic routier des travaux de la troisième ligne de métro avec ceux des autres grands chantiers (Grand Matabiau – Quai d’Oc, ZAC Malepère, ZAC Aérospace à Montaudran, ZAC Enova) ne sont pas pris en compte. « Cette simultanéité va notamment induire un cumul d’impacts lié aux déplacements (gestion des déviations de circulation), aux transports lourds (amené et évacuation des matériaux et d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes