« Bien, mais peut mieux faire. » C'est en substance l'avis rendu par la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) sur l’étude d’impact de la construction de la troisième ligne de métro.
« Bien, mais peut mieux faire. » C’est en substance l’avis rendu par la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) sur l’étude d’impact de la construction de la troisième ligne de métro, dont la mise en service est annoncée en 2028. Cette étude, qui doit justifier les choix retenus par le maître d’ouvrage et démontrer la bonne prise en compte de la réduction des incidences sur l’environnement, a été actualisée par Tisséo Collectivités. La MRAE, qui avait déjà rendu un avis en 2019, vient donc de redonner son point de vue, le 24 juin.
Reconnaissant sa « grande qualité », la MRAE souligne toutefois certaines carences du document. Par exemple, les effets cumulés sur le trafic routier des travaux de la troisième ligne de métro avec ceux des autres grands chantiers (Grand Matabiau – Quai d’Oc, ZAC Malepère, ZAC Aérospace à Montaudran, ZAC Enova) ne sont pas pris en compte. « Cette simultanéité va notamment induire un cumul d’impacts lié aux déplacements (gestion des déviations de circulation), aux transports lourds (amené et évacuation des matériaux et d …