Une charte des valeurs de la République pour les clubs de sports toulousains

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Dorian Cabrol

Pendant sa campagne électorale, le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a promis de conditionner les subventions municipales aux clubs sportifs au respect de la laïcité, au refus du communautarisme, à la lutte contre l'homophobie, à l'égalité filles/garçons et à l'accueil des personnes en situation de handicap. Une première étape de cette mesure vient d'être annoncée.

Pendant sa campagne électorale, le maire LR de Toulouse Jean‐Luc Moudenc a promis de conditionner les subventions municipales aux clubs sportifs au respect de la laïcité, au refus du communautarisme, à la lutte contre l’homophobie, à l’égalité filles/garçons et à l’accueil des personnes en situation de handicap. Une première étape de cette mesure vient d’être annoncée.

Lors d’une conférence de presse sur la radicalisation dans le sport, le 22 juin 2021, Laurence Arribagé, l’adjointe aux sports, a annoncé que toutes les associations sportives toulousaines subventionnées par la mairie ou utilisatrices d’équipements publics devront signer « une charte de partage et de promotion des valeurs de la République ». Ce document, dont le contenu n’est pas encore connu, devra être promu et respecté par les clubs s’ils ne veulent pas faire l’objet de sanctions. « La mairie pourra appliquer des malus sur les subventions pour les clubs qui ne respecteraient pas l’égalité homme‐femme par exemple », a prévenu l’adjointe aux sports.

Cette charte fera partie des nouveaux critères d’attribution des subventions qui doivent être débattus en septembre lors d’une « agora du sport » rassemblant tous les acteurs du milieu à Toulouse. D’après Laurence Arribagé, ces critères pourront s’appliquer à la « rentrée 2022–2023 ». Rendez‐vous en 2024 pour faire le point sur la mise en œuvre et les résultats de cette nouvelle politique.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Aucun commentaire pour l'instant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes