Une charte des valeurs de la République pour les clubs de sports toulousains

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Dorian Cabrol

Pendant sa campagne électorale, le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a promis de conditionner les subventions municipales aux clubs sportifs au respect de la laïcité, au refus du communautarisme, à la lutte contre l'homophobie, à l'égalité filles/garçons et à l'accueil des personnes en situation de handicap. Une première étape de cette mesure vient d'être annoncée.

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

Pendant sa campagne électorale, le maire LR de Toulouse Jean‐Luc Moudenc a promis de conditionner les subventions municipales aux clubs sportifs au respect de la laïcité, au refus du communautarisme, à la lutte contre l’homophobie, à l’égalité filles/garçons et à l’accueil des personnes en situation de handicap. Une première étape de cette mesure vient d’être annoncée.

Lors d’une conférence de presse sur la radicalisation dans le sport, le 22 juin 2021, Laurence Arribagé, l’adjointe aux sports, a annoncé que toutes les associations sportives toulousaines subventionnées par la mairie ou utilisatrices d’équipements publics devront signer « une charte de partage et de promotion des valeurs de la République ». Ce document, dont le contenu n’est pas encore connu, devra être promu et respecté par les clubs s’ils ne veulent pas faire l’objet de sanctions. « La mairie pourra appliquer des malus sur les subventions pour les clubs qui ne respecteraient pas l’égalité homme‐femme par exemple », a prévenu l’adjointe aux sports.

Cette charte fera partie des nouveaux critères d’attribution des subventions qui doivent être débattus en septembre lors d’une « agora du sport » rassemblant tous les acteurs du milieu à Toulouse. D’après Laurence Arribagé, ces critères pourront s’appliquer à la « rentrée 2022–2023 ». Rendez‐vous en 2024 pour faire le point sur la mise en œuvre et les résultats de cette nouvelle politique.

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Aucun commentaire pour l'instant