Irrégularités en série au « Toulouse Métro »

IMG_4350
Des jeunes du TMFC à l'entrainement. / DR

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Plusieurs dirigeants du club mettent en cause le président du club et dénoncent plusieurs irrégularités.

Que cherchent à cacher les dirigeants du Toulouse Métropole Football Club (TMFC) ? Les comptes financiers du plus important club de foot amateur toulousain n’ont pas été publiés depuis la dernière assemblée générale en octobre 2019, alors que la loi l’y oblige.

Cette absence de transparence financière a poussé la section futsal (ex Bruguières SC Futsal qui a rejoint le club en 2018) à introduire une assignation en référé auprès du tribunal judiciaire de Toulouse, le 3 mai dernier, pour obtenir les informations concernées. 

L’enjeu est important, car la section futsal, qui évolue en première division nationale, passe actuellement devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football. Faute de comptes présentés en bonne et due forme, elle risque une amende, voire une rétrogradation administrative.

Les futsaleurs dénoncent également le non‐renouvellement des deux tiers des membres du conseil d’administration comme le prévoient pourtant les statuts de l’association sportive, et réclament la révocation de Christian Ragout, le président du club, du fait de ces irrégularités. Du côté de ce dernier, par l’intermédiaire de son avocat Jean Félix, on reconnaît un retard « de six mois lié à la situation sanitaire » dans la publication des comptes et on fustige « la volonté de la section futsal de prendre le pouvoir au sein du club ».

La fronde ne se limite pas aux joueurs de foot en salle. Certains dirigeants des sections de football en herbe ont démissionné ces derniers mois. Excédés par la gestion de Christian Ragout, plusieurs d’entre eux …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes