Le député LR Aurélien Pradié se dote d’un micro‐parti

20210312_121902
Aurélien Pradié (à gauche), en compagnie de l'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy et de Laurence Arribagé, présidente de LR31 / © Guilhem Dorandeu

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Pierre Januel

L’ancienne tête de liste Les Républicains aux élections régionales vient, à son tour, de créer son micro-parti. Une structure qui a vocation à perdurer, même si son mouvement politique restera Les Républicains.

« Du courage ! », le slogan de campagne d’Aurélien Pradié est devenu le nom de son microparti, agréé le 14 juin par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Créé dans l’optique des élections régionales en Occitanie (lors de laquelle il a terminé 3e avec 18,3 % des votes), cet outil visait d’abord soutenir une campagne que le candidat Les Républicains a financé grâce à un emprunt personnel de 700 000 euros. Les dons aux micropartis étant plafonnés à 7 500 euros, cette structure a permis au candidat LR de contourner légalement la limitation à 4 600 euros des dons de particuliers destinés à financer une campagne électorale. Ainsi, les principaux candidats de sa liste – placés en position éligible – ont contribué à hauteur de 6 000 euros par personne. Des dons qui ont pu se transformer en prêts remboursables du microparti à la campagne.

La vie du microparti d’Aurélien Pradié ne fait que commencer. Comme le précise l’article 2 de ses statuts, « Du Courage ! » a « pour objet de contribuer au débat d’idées local, régional et national ». Comme Laurent Wauquiez, Jean‐Luc Moudenc ou Xavier Bertrand, Aurélien Pradié se dote donc d’une structure capable de financer d’autres campagnes, plus …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes