Mix’Art Myrys menace d’assigner Toulouse Métropole en justice

Mixart-bassedef
Le site de Mix'Art Myrys à Toulouse, fermé administrativement par la mairie depuis janvier / © Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Le collectif a adressé avant l’été une mise en demeure à la métropole, afin de réclamer la réalisation des travaux de mise en conformité.

Depuis sa fermeture administrative, le 20 janvier dernier par arrêté municipal, pour non‐respect des normes requises pour l’accueil du public, Mix’Art Myrys n’a plus le droit d’exercer ses activités dans son entrepôt du quartier des Ponts‐Jumeaux. Le collectif d’artistes n’a pas pu renouer le dialogue avec la métropole, qui lui a par ailleurs supprimé ses subventions. Après neuf mois de silence, le ton pourrait se durcir dans les prochains jours.

Mix’art Myrys a adressé avant l’été une mise en demeure à la métropole, afin de réclamer la réalisation des travaux de mise en conformité auxquels la collectivité s’est engagée lors du rachat du lieu en 2018. La nécessité de ces travaux était déjà mentionnée dans la convention de 2006, liant la Drac Midi‐Pyrénées, le conseil régional et le conseil départemental de la Haute‐Garonne, et signée par Jean‐Luc Moudenc, maire de l’époque, un an après l’arrivée du collectif rue Ferdinand Lassalle.

Malgré une étude commanditée par la mairie en 2015, qui chiffrait ces travaux entre 7 et 10 millions d’euros, Toulouse métropole affirme avoir défendu depuis plusieurs années un plan de rénovation de l’ordre de 3 millions d’euros (voir notre article de mars). Un montant jugé insuffisant par le collectif pour une rénovation convenable des 5000 m² d’entrepôts, et notamment des normes incendie.

Selon nos informations, malgré une relance de Mix’art Myrys début septembre, aucun processus de conciliation n’a pour …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes