Le collectif a adressé avant l’été une mise en demeure à la métropole, afin de réclamer la réalisation des travaux de mise en conformité.
Depuis sa fermeture administrative, le 20 janvier dernier par arrêté municipal, pour non‐respect des normes requises pour l’accueil du public, Mix’Art Myrys n’a plus le droit d’exercer ses activités dans son entrepôt du quartier des Ponts‐Jumeaux. Le collectif d’artistes n’a pas pu renouer le dialogue avec la métropole, qui lui a par ailleurs supprimé ses subventions. Après neuf mois de silence, le ton pourrait se durcir dans les prochains jours.
Mix’art Myrys a adressé avant l’été une mise en demeure à la métropole, afin de réclamer la réalisation des travaux de mise en conformité auxquels la collectivité s’est engagée lors du rachat du lieu en 2018. La nécessité de ces travaux était déjà mentionnée dans la convention de 2006, liant la Drac Midi‐Pyrénées, le conseil régional et le conseil départemental de la Haute‐Garonne, et signée par Jean‐Luc Moudenc, maire de l’époque, un an après l’arrivée du collectif rue Ferdinand Lassalle.
Malgré une étude commanditée par la mairie en 2015, qui chiffrait ces travaux entre 7 et 10 millions d’euros, Toulouse métropole affirme avoir défendu depuis plusieurs années un plan de rénovation de l’ordre de 3 millions d’euros (voir notre article de mars). Un montant jugé insuffisant par le collectif pour une rénovation convenable des 5000 m² d’entrepôts, et notamment des normes incendie.
Selon nos informations, malgré une relance de Mix’art Myrys début septembre, aucun processus de conciliation n’a pour …