Challenges classe Toulouse « 2e métropole la plus écologique de France ». On vous explique comment. Et on vous dit pourquoi la commune a peu à voir avec ce résultat...
Toulouse, 2e au classement des métropoles les plus écolos ? C’est le magazine économique Challenges qui l’affirme dans son numéro de novembre. Une sacrée « remontada » pour une Ville rose plus habituée aux bas de classements dans ce domaine : 10e de celui réalisé par le magazine Néon en 2018 sur la base de sept critères ; 8e dans celui établi par Greenpeace, le Réseau action climat et l’Unicef en 2019 ; et même pas cité dans le palmarès des dix villes les plus vertes de France en 2020.
Comment Challenges s’y est‐il pris pour renverser la vapeur ? Le magazine éco se base sur trois critères : le nombre de dossiers « Ma Prime Rénov » acceptés pour 1000 logements ; le nombre de versements de bonus écologique et de primes de conversion pour 100 ménages disposant d’au moins une voiture ; et enfin le nombre de voitures électriques pour 10 000 voitures. Et à ce compte‐là, magie ! Toulouse renverse la table et revient dans le jeu.
La performance fait exulter certains élus de la majorité municipale, trop heureux de pouvoir exhiber une inespérée médaille d’argent …