Quand des élus toulousains félicitent le maire pour des actions relevant du gouvernement…

2020-09-cover-toulouse-chiffres-participez

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Challenges classe Toulouse « 2e métropole la plus écologique de France ». On vous explique comment. Et on vous dit pourquoi la commune a peu à voir avec ce résultat...

Toulouse, 2e au classement des métropoles les plus écolos ? C’est le magazine économique Challenges qui l’affirme dans son numéro de novembre. Une sacrée « remontada » pour une Ville rose plus habituée aux bas de classements dans ce domaine : 10e de celui réalisé par le magazine Néon en 2018 sur la base de sept critères ; 8e dans celui établi par Greenpeace, le Réseau action climat et l’Unicef en 2019 ; et même pas cité dans le palmarès des dix villes les plus vertes de France en 2020.

Comment Challenges s’y est‐il pris pour renverser la vapeur ? Le magazine éco se base sur trois critères : le nombre de dossiers « Ma Prime Rénov » acceptés pour 1000 logements ; le nombre de versements de bonus écologique et de primes de conversion pour 100 ménages disposant d’au moins une voiture ; et enfin le nombre de voitures électriques pour 10 000 voitures. Et à ce compte‐là, magie ! Toulouse renverse la table et revient dans le jeu.

La performance fait exulter certains élus de la majorité municipale, trop heureux de pouvoir exhiber une inespérée médaille d’argent …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes