Dans le même temps, la ponctualité des TER s'améliore en Occitanie.
En 2020, un peu plus de 20 % des trains reliant la gare Matabiau à celle de Paris‐Austerlitz ont enregistré un retard, lit‐on dans le rapport annuel de l’Autorité de la qualité de service dans les transports publié en octobre. Un score en augmentation par rapport à 2019. Le trajet se situe ainsi à la quatrième place des intercités les plus en retard. Les trains circulant dans le sens inverse sont aussi en haut de ce triste classement (18 % de retard environ).
La situation ne semble pas être en passe de s’améliorer cette année puisque la ligne Toulouse‐Paris fait toujours partie du palmarès des Intercités les plus en retard au premier semestre 2021.
À l’opposé, les trains de nuit font mieux. « Leur ponctualité s’est améliorée dans la continuité de l’année 2019, à l’instar de la liaison Paris‐Gare d’Austerlitz – Latour de Carol », note le rapport. Cette ligne, passant par Toulouse figure même en tête du classement des plus faibles taux de retard.
Faute de TGV roulant jusqu’à Toulouse pour le moment, ce bilan de l’AQST ne permet pas de connaître les taux de retard de la liaison Paris Montparnasse – Toulouse Matabiau passant par Bordeaux. On remarque tout de même que la ligne Paris – Bordeaux n’apparaît pas parmi les plus en retard des lignes TGV.
Avec un taux de retard estimé entre 7 et 9 % en 2020, les TER d’Occitanie ont été plus ponctuels qu’en 2019 (- 1,5 %).