La ligne Paris‐Toulouse est l’un des intercités les plus en retard en 2020

INTERCITES_PARIS_TOULOUSE_AUSTERLITZ_200521
Un train Intercités dans la gare Paris-Austerlitz, en partance pour Toulouse, en juillet dernier. / Crédit photo Wikimedia Commons / Homère plus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

Dans le même temps, la ponctualité des TER s'améliore en Occitanie.

En 2020, un peu plus de 20 % des trains reliant la gare Matabiau à celle de Paris‐Austerlitz ont enregistré un retard, lit‐on dans le rapport annuel de l’Autorité de la qualité de service dans les transports publié en octobre. Un score en augmentation par rapport à 2019. Le trajet se situe ainsi à la quatrième place des intercités les plus en retard. Les trains circulant dans le sens inverse sont aussi en haut de ce triste classement (18 % de retard environ).

La situation ne semble pas être en passe de s’améliorer cette année puisque la ligne Toulouse‐Paris fait toujours partie du palmarès des Intercités les plus en retard au premier semestre 2021.

À l’opposé, les trains de nuit font mieux. « Leur ponctualité s’est améliorée dans la continuité de l’année 2019, à l’instar de la liaison Paris‐Gare d’Austerlitz – Latour de Carol », note le rapport. Cette ligne, passant par Toulouse figure même en tête du classement des plus faibles taux de retard.

Faute de TGV roulant jusqu’à Toulouse pour le moment, ce bilan de l’AQST ne permet pas de connaître les taux de retard de la liaison Paris Montparnasse – Toulouse Matabiau passant par Bordeaux. On remarque tout de même que la ligne Paris – Bordeaux n’apparaît pas parmi les plus en retard des lignes TGV.

Avec un taux de retard estimé entre 7 et 9 % en 2020, les TER d’Occitanie ont été plus ponctuels qu’en 2019 (- 1,5 %).

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes