Future taxe LGV : votre commune est‐elle concernée ?

isochrones GPSO 1h
Selon notre calcul, 2 6131 communes se situent à 60 minutes en voiture d'une gare desservie par les futures LGV. / Crédit carte Adou - Mediacités

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Marine Mugnier

Pour mettre Toulouse à 3h10 de Paris en train (contre 4h10 aujourd’hui), les habitants du Sud-Ouest vont eux aussi devoir mettre la main au portefeuille. Mais tous ne sont pas concernés par cette future taxe LGV.

Il y aura bientôt une ligne supplémentaire sur la feuille d’impôts de nombreux Toulousains. Le 12 novembre dernier, l’Assemblée Nationale a adopté un amendement permettant le prélèvement d’une nouvelle taxe. Celle‐ci financera en partie le « Grand Projet ferroviaire du Sud‐Ouest », dont le coût de la construction est estimée à environ 14 milliards d’euros et qui inclut la ligne grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé en avril dernier que l’État mettrait la main au portefeuille via une enveloppe de 4,1 milliards d’euros finançant 40 % de la LGV Bordeaux‐Toulouse. L’Union européenne financera elle 20 % du projet. Les collectivités des régions Nouvelle‐Aquitaine et Occitanie doivent également apporter 40 % du montant. Une partie de cette contribution sera financée par un nouvel impôt devant collecter 24 millions d’euros par an.

Cette taxe LGV est limitée aux contribuables habitant à moins d’une heure en voiture des futures gares LGV, soit Bordeaux, Agen, Toulouse, Montauban (Bressols exactement) et Dax et Mont‐de‐Marsan. 

 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes