Les 39 de Saint‐Sernin passeront l’hiver au chaud

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Les 39 personnes dont 23 enfants qui occupaient le gymnase Saint-Sernin depuis 15 jours vont être logés dans un hôtel cet hiver par l’État.

Les 39 personnes dont 23 enfants qui occupaient le gymnase Saint‐Sernin, au cœur de Toulouse, depuis vendredi 3 décembre, vont passer l’hiver au chaud. Après plusieurs jours de bras de fer avec les associations qui soutenaient ces familles, la préfecture s’est engagée, mardi, à fournir un hébergement à ces personnes sans toit. Ils seront mise à l’abri dans un hôtel pour une durée indéterminée.

« Ce n’est pas du relogement pérenne, mais au moins ils sont tranquilles jusqu’à la fin de la trêve hivernale », se félicitait hier un militant du DAL 31. L’association qui a accompagné (avec RESF, la LDH et Utopia 56) les familles depuis le début de leur occupation rappelle dans un communiqué que « toute sortie d’un hébergement d’urgence ne peut se faire que pour une orientation vers un hébergement stable et adapté ». En attendant, le DAL se félicite de ce « rapport de force qui a fait plié l’État », estimant que cet « exemple pour l’ensemble des sans‐abris et des précaires, pour le mouvement social en général » représente un « espoir pour toutes les personnes qui se mobilisent ».

Les familles ont pu compter durant ces deux semaines sur un fort élan de solidarité populaire. Elles devraient être placées en hôtel dès vendredi 17 décembre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes