Les 39 personnes dont 23 enfants qui occupaient le gymnase Saint-Sernin depuis 15 jours vont être logés dans un hôtel cet hiver par l’État.
Les 39 personnes dont 23 enfants qui occupaient le gymnase Saint‐Sernin, au cœur de Toulouse, depuis vendredi 3 décembre, vont passer l’hiver au chaud. Après plusieurs jours de bras de fer avec les associations qui soutenaient ces familles, la préfecture s’est engagée, mardi, à fournir un hébergement à ces personnes sans toit. Ils seront mise à l’abri dans un hôtel pour une durée indéterminée.
« Ce n’est pas du relogement pérenne, mais au moins ils sont tranquilles jusqu’à la fin de la trêve hivernale », se félicitait hier un militant du DAL 31. L’association qui a accompagné (avec RESF, la LDH et Utopia 56) les familles depuis le début de leur occupation rappelle dans un communiqué que « toute sortie d’un hébergement d’urgence ne peut se faire que pour une orientation vers un hébergement stable et adapté ». En attendant, le DAL se félicite de ce « rapport de force qui a fait plié l’État », estimant que cet « exemple pour l’ensemble des sans‐abris et des précaires, pour le mouvement social en général » représente un « espoir pour toutes les personnes qui se mobilisent ».
Les familles ont pu compter durant ces deux semaines sur un fort élan de solidarité populaire. Elles devraient être placées en hôtel dès vendredi 17 décembre …