Contrairement à ce qui a été publié par La Lettre A, l'enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Foix en novembre dernier ne vise pas la Présidente du conseil régional d’Occitanie à ce stade.
La lettre A va‐t‐elle se faire mettre les points sur les I et les barres sur les T ? Dans un article publié vendredi 10 décembre sur son site, le « quotidien de l’influence et des pouvoirs » indique que la présidente socialiste du conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, est « visée par une enquête préliminaire pour favoritisme et prise illégale d’intérêts ».
En cause, selon le titre : la participation par la Région Occitanie en décembre 2020 au financement d’une halle couverte dans le village de Massat, en Ariège. Un chantier qui a été confié au cabinet Archéa architectes de François Arcangeli, élu (EELV) de la majorité régionale à l’époque du vote de cette subvention (vote auquel il n’a pas pris part).
Or, si une enquête préliminaire a bien été ouverte par le Parquet de Foix en novembre dernier, elle « n’a pas été ouverte à l’encontre de la Présidente du conseil régional d’Occitanie(…) [et elle] ne vise pas une personne spécifique à ce stade », a indiqué la substitut du Procureur à Mediacités, le 13 décembre.
L’ouverte de cette procédure fait suite à l’envoi début novembre d’un courrier au Procureur de la République de l’Ariège , rédigé par cinq élus ou anciens élus des communes de Massat et de Boussenac …