Face aux éboueurs en grève, Jean‐Luc Moudenc menace de privatiser la collecte des déchets

Moudenc Voeux presse 6 janvier 2022
Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, lors de ses vœux à la presse, le 6 janvier 2022.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Lors de ses vœux à la presse, ce jeudi 6 janvier, le président de Toulouse Métropole a adressé deux mises en garde aux éboueurs en grève depuis le 16 décembre.

Alors que la grève des éboueurs se durcit et que les dernières négociations ont échoué, le président de Toulouse Métropole a adressé deux mises en garde aux grévistes lors de ses vœux à la presse, ce jeudi 6 janvier.

« Aucun jour de grève ne leur sera payé. Je le dis, car je ne suis pas certain que la base soit au courant, avertit Jean‐Luc Moudenc. De plus, si l’actuelle paralysie devait perdurer, les grévistes feraient eux‐mêmes la démonstration qu’il n’est pas possible d’appliquer la loi avec eux. Or, je reçois des demandes des citoyens de confier la collecte des ordures à des entreprises privées. La délégation de service public n’est pas la solution que je préfère, mais c’est une solution demandée par certains habitants. »

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2018/01/17/poubelles-lyonnaises-les-effets-pervers-de-la-privatisation/

Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole rappelle que, depuis l’ouverture des discussions le 2 novembre, la collectivité a proposé deux jours, puis cinq, puis sept, puis neuf jours de compensation en échange de la fin du parti‐fini. « Je n’accorderai jamais 28 jours, et encore moins 34 jours, précise Jean‐Luc Moudenc. À Nantes, la métropole a accordé six jours de congés supplémentaires. Ici, ma référence, ce sont les onze jours accordés à la police municipale …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes