En bloquant le chantier Terra 2, des activistes veulent s’opposer à un futur centre logistique de type Amazon

Terra2 Blocage 2
Des activistes bloquent le chantier de Terra 2, à 20 minutes de Toulouse dans le Tarn. / Crédit photo Alain Pitton

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Une petite trentaine d'activistes ont bloqué les accès au chantier Terra 2. Situé à Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le Tarn, à une vingtaine de minutes de Toulouse, ce projet doit accueillir un centre logistique « démesuré » selon ces associations environnementales.

Les travaux ont débuté la semaine dernière, mais ce jeudi matin, une petite trentaine d’activistes ont bloqué les accès au chantier Terra 2 dès 7h30. Situé à Saint‐Sulpice‐la‐Pointe, dans le Tarn, à une vingtaine de minutes de Toulouse, ce projet doit accueillir un centre logistique long de 533 mètres sur 125 et haut de 14 mètres. Le bâtiment de 70 000 m² sera équipé de 123 quais de chargement. 500 camions pourraient y charger des marchandises chaque jour pour desservir l’agglomération toulousaine, d’après les militants bloquant le site. Un flux qui pourrait s’élever « jusqu’à 3 000 poids lourds par jour selon les déclarations récentes de Jean‐Marc Dumoulin, le président de la communauté de communes Val’Aïgo », s’alarme le collectif d’activistes dans son communiqué. 

Devant les portes du chantier barrées par une frêle palissade de palettes en bois, ces militants dénoncent la démesure d’un projet pensé pour répondre aux besoins d’Amazon. Car, bien que l’arrivée sur place du géant mondial de la logistique n’est pas confirmée, son nom est sur toutes les lèvres. « Les pouvoirs publics disent que cela va créer des emplois, mais cela va en détruire », relève Paul, un militant d’ANV Cop21 Toulouse, participant au blocage. « C’est même un ministre de Macron qui l’a dit », ajoute François un militant d’Attac. En novembre 2019, l’ancien secrétaire d’État Mounir Mahjoubi avait en effet …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes