La mairie de Toulouse revient sur sa décision de fermer le centre d’accueil de mineurs exilés

manif mineur isolé toulouse
Mineurs étrangers isolés et associations ont manifesté vendredi devant le Capitole. / Crédit photo Romuald Vuillemin

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Gael Cérez

La centaine de mineurs ne sera finalement expulsée de l'ancien Ehpad des Tourelles en pleine trêve hivernale.

Face à la mobilisation contre l’expulsion des mineurs étrangers isolés accueillis dans l’ancien Ehpad des Tourelles, la mairie de Toulouse vient de revenir sur sa décision.

Après la manifestation organisée vendredi devant le Capitole par les mineurs isolés et les associations les accompagnant, ces dernières ont contacté Daniel Rougé ce samedi matin pour connaître leur sort. L’adjoint au maire de Toulouse, chargé des politiques de solidarité et d’inclusion, n’a pas répondu lui‐même, laissant la politesse à Nadège Grille, directrice générale du CCAS de Toulouse. Dans un courriel que nous avons pu consulter, celle‐ci confirme « qu’il n’y aura pas d’expulsion conduisant à une mise à la rue le lundi 7 février ».

Si la nouvelle permet à la centaine de mineurs concernés et aux associations de souffler à court terme, elle ne les rassure pas tout à fait pour autant. La formulation ambiguë du courriel ne permet pas en effet de confirmer complètement la pérennité du centre d’accueil jusqu’à avril prochain. Une autre question reste sans réponse. « On ne comprend pas comment la mairie est passée d’une injonction d’expulsion le 25 janvier à cette décision aujourd’hui », remarque Marie, l’une des bénévoles de Médecin du Monde mobilisées. 

Les différentes associations doivent prochainement rencontrer la mairie, mais celle‐ci souhaite que le Département et la préfecture participent au tour de table. La date de cette réunion n’est donc pas encore fixée …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes