Le prix d'entrée de cette mutuelle destinée aux plus de 60 ans est plus élevé que ce que met en avant la mairie dans sa communication.
Convention signée, promesse tenue, mais à quel prix ? Le 17 janvier 2022, Jean‐Luc Moudenc, maire de Toulouse et Philippe Mixe, président de la mutuelle Just, ont signé un partenariat pour mettre en place une mutuelle communale, permettant ainsi à l’élu de réaliser une de ses promesses de campagne.
Seuls les 80 000 Toulousains de plus de 60 ans pourront bénéficier de cette complémentaire de santé à condition de disposer d’un revenu inférieur à 1 800 euros nets par mois, et de ne pas être éligible à la complémentaire santé solidaire (en cas de revenu inférieur à 1 000 euros par mois environ).
Endiguer les renoncements aux soins
Pour la mairie, l’objectif est de réduire le renoncement aux soins qui touche cette fraction de la population du fait de l’augmentation des tarifs avec l’âge et de l’arrêt de la prise en charge des mutuelles par les employeurs à l’heure de la retraite.
Après un appel d’offres, c’est la mutuelle Just, qui a décroché le contrat pour deux ans. Basée à Valenciennes, cette entreprise surfe sur le concept de mutuelle communale, apparu en France juste avant 2014. D’après Les Échos, l’entreprise a noué plusieurs centaines de partenaires dans les communes des Hauts‐de‐France et ambitionne de dominer le marché national.
Cette convention « ne donnera lieu à aucune participation financière de la part de la mairie de Toulouse », a précisé Patricia Bez, adjointe à la santé, à