A Toulouse, une mutuelle communale, mais à quel prix ?

mutuelle toulouse
Toulouse a choisi la mutuelle Just pour proposer une complémentaire santé aux plus de 60 ans. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par No guest author exists with the given ID (225784).

Le prix d'entrée de cette mutuelle destinée aux plus de 60 ans est plus élevé que ce que met en avant la mairie dans sa communication.

Convention signée, promesse tenue, mais à quel prix ? Le 17 janvier 2022, Jean‐Luc Moudenc, maire de Toulouse et Philippe Mixe, président de la mutuelle Just, ont signé un partenariat pour mettre en place une mutuelle communale, permettant ainsi à l’élu de réaliser une de ses promesses de campagne.

Seuls les 80 000 Toulousains de plus de 60 ans pourront bénéficier de cette complémentaire de santé à condition de disposer d’un revenu inférieur à 1 800 euros nets par mois, et de ne pas être éligible à la complémentaire santé solidaire (en cas de revenu inférieur à 1 000 euros par mois environ).
Endiguer les renoncements aux soins
Pour la mairie, l’objectif est de réduire le renoncement aux soins qui touche cette fraction de la population du fait de l’augmentation des tarifs avec l’âge et de l’arrêt de la prise en charge des mutuelles par les employeurs à l’heure de la retraite.

Après un appel d’offres, c’est la mutuelle Just, qui a décroché le contrat pour deux ans. Basée à Valenciennes, cette entreprise surfe sur le concept de mutuelle communale, apparu en France juste avant 2014. D’après Les Échos, l’entreprise a noué plusieurs centaines de partenaires dans les communes des Hauts‐de‐France et ambitionne de dominer le marché national.

Cette convention « ne donnera lieu à aucune participation financière de la part de la mairie de Toulouse », a précisé Patricia Bez, adjointe à la santé, à 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes