À La Dépêche du Midi, les femmes gagnent en moyenne 1 000 euros de moins par mois que les hommes

la depeche du midi ddm
La direction de la Dépêche du Midi a été l'objet d'une enquête de l'inspection du travail et du parquet de Toulouse pour délit de marchandage. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

D'après le SNJ, les retards pris en matière d’égalité professionnelle sont importants au sein de la Dépêche du Midi, notamment sur les salaires.

« Une direction d’un autre temps ». Le Syndicat national des journalistes (SNJ), l’instance syndicale majoritaire chez les journalistes de la Dépêche du Midi, ne mâche pas ses mots. Dans un long communiqué, le syndicat analyse la situation du groupe de presse en matière d’égalité hommes‐femmes. L’étude concerne les 600 salariés de l’Union économique et sociale Dépêche, soit l’ensemble des filiales du pôle couvrant l’ex-Midi-Pyrénées.    

Les retards pris en matière d’égalité professionnelle sont manifestes. À commencer par les salaires : le bilan social de 2020 fait ainsi apparaître, en moyenne, une différence colossale de 1000 euros brut mensuels au détriment des femmes (3 391 euros brut en moyenne pour les unes, contre 4 388 euros brut pour leurs collègues masculins).

Cet écart s’explique notamment par la sous‐représentation des femmes aux postes de direction. En Occitanie, seules deux femmes sont cheffes d’agences départementales (sur huit postes de ce type) et trois sont sous‐cheffes. D’après le syndicat, la direction expliquerait cette situation par le refus des femmes de ce type de poste à responsabilité pour des « raisons familiales ». Selon nos informations, les dix plus hauts salaires de la société se partageraient une enveloppe de 1,9 million d’euros par an, soit 200 000 euros brut …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes