Dans son édition du 18 mars, le journal a publié une infographie trompeuse concernant le candidat de la France insoumise.
N’y a‑t‐il donc personne pour relire les pages avant de les imprimer à La Dépêche du Midi ? Un sondage sur les intentions de vote pour la présidentielle, publié par « le journal de la démocratie » dans son édition du 18 mars 2022, oblige à se poser la question.
Dans cet étonnant histogramme, basé sur une enquête d’opinion non sourcée, le candidat de la France insoumise Jean‐Luc Mélenchon semble se retrouver en queue de peloton. Malgré les 14 % d’intentions de vote qui le placent à la 3e place, l’infographie le place visuellement à la 5e place, nettement derrière Valérie Pécresse, créditée de 11,5 % d’intentions de vote, et Eric Zemmour (10,5 %). Pour être réellement à cette position de l’infographie, Jean‐Luc Mélenchon devrait se situer autour de 7 % des intentions de vote.
Le prisme déformant du journal de la famille Baylet est même encore plus confondant quand on compare le niveau de Jean‐Luc Mélenchon et celui de Fabien Roussel. Avec seulement 3,5 % des intentions de vote, le candidat communiste apparaît visuellement à la moitié du score du candidat de l’Union Populaire, alors qu’il convainc quatre fois moins d’électeurs sondés en réalité. Un véritable trompe‑l’œil.
L’infographie présentée aux lecteurs de La D