Les voix de 1 504 habitants du quartier Cartoucherie ont été annulées après un mic-mac dans la transmission des dépouillements.
Les voix exprimées dans le bureau de vote 130 de Toulouse ont été annulées. La commission départementale de recensement du Conseil constitutionnel a relevé des « discordances importantes et inexpliquées entre les chiffres inscrits dans le procès‐verbal retraçant les résultats et ceux figurant dans les feuilles de dépouillement » de ce bureau situé dans l’école Fontaine Bayonne. Faute de pouvoir vérifier la régularité des votes, 1 479 suffrages exprimés ont été annulés. Au total, 10 216 votes ont été annulés dans l’ensemble du pays. Pas de quoi remettre en cause les résultats du scrutin cependant.
Que s’est‐il passé ? « Avec 1 920 inscrits et 1 504 votants, nous avons bien galéré dans la journée, explique Thomas Pedoussaut, le président du bureau, qui a relaté sa journée dans un intéressant fil Twitter. Nous avons accueilli 120 électeurs par heure en moyenne, avec des pics à 180. Il y a eu parfois une heure d’attente. À 19h15, il restait encore 80 électeurs. »
Face à la montagne d’enveloppes à dépouiller, deux équipes se sont partagé la tâche, annotant les résultats sur deux feuilles différentes, comme le permet le code électoral. Si les assesseurs et scrutateurs bénévoles ne se sont …