Toulouse Métropole prise en flagrant délit d’ingérence syndicale 

Toulouse Métropole 2
Les locaux de Toulouse Métropole. / © Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

La collectivité a exclu deux syndicalistes de la CFDT siégeant à son CHSCT, pour les remplacer par des représentants du personnel dissidents. Une décision sur laquelle elle a dû revenir suite aux protestations du syndicat.

Au sein de Toulouse Métropole, la dissidence a du bon quand elle va dans les intérêts de l’institution. En novembre dernier, la section métropolitaine de la CFDT Interco 31–09 a été suspendue par la CFDT à la suite de conflits internes et de décisions contraires aux prises de position du syndicat. Ainsi, l’élue en comité technique Béatrice Puzo était allée dans le sens de Toulouse Métropole en votant pour l’application des 1 607 heures début 2021, puis contre la participation à l’intersyndicale dans le conflit des éboueurs en novembre dernier. 

Quelques semaines après cette suspension, plusieurs adhérents CFDT ont re‐créé une section métropolitaine dissidente. À la suite d’une assemblée générale non‐reconnue par la CFDT Interco, Béatrice Puzo en a été élue secrétaire en début d’année. Cette rébellion syndicale lui a valu d’être exclue du syndicat le 24 janvier dernier. Pas de quoi l’empêcher de désigner Jacqueline Laurençon et Jérôme Gorisse – exclu de la CFDT pour les mêmes raisons – pour siéger au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Toulouse Métropole.

Et pour cause, la section dissidente bén …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.