Le groupe informatique, qui compte 2 500 salariés à Blagnac, subit une attaque de type rançongiciel depuis le 24 mai.
C’est une information publiée au conditionnel par nos confrères du site spécialisé LeMagIT, que Mediacités est en mesure de confirmer. Depuis le 24 mai, Akka Technologies est frappée par une attaque informatique importante de type rançongiciel (ou ransomware). Concrètement, des pirates aspirent des données internes, les chiffrent et demandent une rançon pour les restituer.
Ni l’ampleur exacte ni l’origine de l’attaque ne sont connues à ce jour chez Akka Technologies, qui n’a pas donné suite à nos sollicitations. Mais consigne a été donnée aux salariés par la direction « de ne pas utiliser de PC Akka ni aucune connexion au VPN ni aux outils Akka jusqu’à nouvel ordre. » Le tout via un envoi de courriel sur des… adresses personnelles des employés, comme a pu le constater Mediacités.
D’après la CFE‐CGC Adecco, plusieurs clients d’Akka auraient « donné l’alerte et coupé tout lien avec elle afin de se préserver ». « Ce braquage numérique (…) provoque un vent de panique au sein de la direction comme dans la clientèle et parmi les salariés », croit savoir la section syndicale.
Cette entreprise d’ingénierie et de conseil – qui travaille notamment pour Airbus – emploie 21 000 salariés, dont 2 500 à Blagnac (Haute‐Garonne). L’été dernier nous racontions comment elle avait été vendue à Adecco dans un climat social douloureux …