Toulouse Métropole va accorder 5 millions d’euros de compensation à Indigo

Parking Capitole Toulouse
L'aire stationnement souterrain du Capitole à Toulouse. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

L’entreprise concessionnaire du parking du Capitole estime que les travaux de pétionnisation des rues adjacentes lui ont coûté un peu moins de 8 millions d’euros de pertes de chiffre d'affaires.

Rendre les rues plus agréables aux piétons et autres modes de transport non polluant peut induire des coûts imprévus. Depuis octobre 2020, Indigo Infra France (anciennement Vinci Park) réclame un peu moins de 8 millions d’euros de compensation à Toulouse Métropole.

Le concessionnaire du parking du Capitole estime en effet que les travaux de piétonnisation des voies adjacentes (rues des Lois, Pargaminières et Gambetta notamment), entre 2012 et 2018, ont réduit la fréquentation de l’aire de stationnement souterraine. La somme demandée a été calculée à partir de la différence entre le chiffre d’affaires horaire de 2011 du parc de stationnement et celui des exercices suivants durant la période de travaux.
Un accord négocié
Plutôt que de s’opposer à la requête, la collectivité a préféré négocier un accord avec le leader mondial du stationnement qui gère – à travers ses filiales – 17 des 18 parkings en concession à Toulouse. Celui‐ci vient d’être examiné par le tribunal administratif de Toulouse, ce 9 juin, pour s’assurer qu’il respectait les règles de la commande publique.

Toulouse Métropole s’engage en effet à verser 4,8 millions d’euros à Indigo sous la forme d’exonération de redevances et de taxes foncières. L’enveloppe correspond à un peu moins des chiffres d’affaires cumulés du parking du Capitole en 2019 et 2020 (3,1 millions d’euros et 2,3 millions d’euros respectivement).
Et un contrat prolongé de deux ans
Par ailleurs, l’avenant prévoit une prolongation du contrat de deux ans, du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes