Dans la 8e circonscription, la Nupes veut oublier ses divisions autour de Joël Aviragnet

aviragnet 2e tour(1)
Joël Aviragnet en tractage dans sa circonscription, lundi 13 juin. / Crédit photo Twitter

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Gael Cérez

Investi, désinvesti, réinvesti : Joël Aviragnet peut à nouveau compter sur le soutien officiel de la Nupes dans la 8e circonscription de Haute-Garonne.

Investi, désinvesti, réinvesti… Joël Aviragnet et la Nupes, c’est toute une histoire. Désigné par la coalition de gauche (LFI/EELV/PCF/PS) courant mai, le député socialiste du Comminges avait déposé sa candidature en préfecture avec l’étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Par la suite, le rôle de sa directrice de campagne Carole Delga – ancienne députée de la 8e et présidente du conseil régional d’Occitanie – dans la fronde anti‐Nupes, a suscité l’ire de LFI et EELV qui ont considéré que le député sortant ne s’était pas suffisamment démarqué de sa figure tutélaire. En réaction, ses deux partis ont soutenu Annabelle Fauvernier. Conséquence de cette division, celle‐ci a été étiquetée écologiste par le ministère de l’Intérieur, tandis que Joël Aviragnet a été qualifié de « divers gauche ».

Volte‐face dans la perspective du second tour : Joël Aviragnet, qualifié face au RN Loïc Delchard, peut à nouveau compter sur le soutien officiel de la Nupes. Après en avoir disparu, sa candidature figure à nouveau dans la liste des candidats réinvestis sur le site de la coalition. « Annabelle Fauvernier n’était pas non plus dans la liste des candidats Nupes, fait remarquer Frédéric Borras, coordinateur du rassemblement des partis de gauche en Haute‐Garonne. Nous étions divisés sur ce point au premier tour avec le PS d’un côté, LFI …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes