Législatives 2022 : Fabien Jouvé conteste l’élection de Monique Iborra dans la 6e circonscription de Haute‐Garonne

Fabien Jouvé circo3106(1)
Le candidat Nupes-PS conteste l'élection de la députée sortante LREM Monique Iborra. / Crédit photo Twitter Fabien Jouvé

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Le candidat de la Nupes vient de saisir le Conseil constitutionnel, car plusieurs anomalies ont été relevées dans le scrutin de dimanche, remporté de quatre voix seulement par son adversaire de la majorité présidentielle.

L’écart entre les deux candidats s’est resserré tout au long de la soirée du second tour, pour finalement se résumer, vers 22h30, à trois petites voix, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, ou à quatre, selon les déclarations du candidat de la Nupes, Fabien Jouvé. La députée sortante Monique Iborra, candidate Ensemble pour sa troisième réélection dans la 6e circonscription de Haute‐Garonne l’a donc emporté de justesse, suite à un recomptage minutieux des voix, dimanche 19 juin dans la soirée. Un résultat « rageant » pour la Nupes.

Après une courte nuit de repos, Fabien Jouvé a décidé de ne pas en rester là. Il vient d’annoncer qu’il saisissait le Conseil constitutionnel pour demander l’annulation du scrutin. « Les résultats de la 6e circonscription de la Haute‐Garonne sont particulièrement serrés avec un écart de quatre voix sur plus de 55 000 suffrages exprimés. Au terme de sa réunion, qui s’est tenue ce matin, à la préfecture de la Haute‐Garonne, la Commission de recensement des votes, présidée par un magistrat indépendant, a porté à son procès‐verbal un nombre d’anomalies supérieur à l’écart de voix », explique le candidat dans un communiqué envoyé en fin d’après ce lundi. Interrogé, le secrétaire de la section socialiste de Colomiers et conseiller municipal de cette commune n’a pas donné plus de détails.

La contestation d’une élection législative n’est pas une situation inédite en Haute‐Garonne …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes