Actions en justice : la mairie de Toulouse manque à son devoir de transparence

mairie toulouse 1 GC
En matière d'actions en justice, la mairie de Toulouse manque de transparence. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Quand une commune est impliquée dans une procédure judiciaire, elle doit le rendre public. À Toulouse, la mairie n’a pas respecté cette obligation réglementaire dans au moins 30 cas.

Qu’une commune soit à l’origine d’une action en justice ou qu’elle doive se défendre dans une action intentée contre elle, le maire doit rendre publique sa décision « d’ester en justice ». À Toulouse, Jean‐Luc Moudenc s’est affranchi à plusieurs reprises de cette obligation du code général des collectivités territoriales. Dans l’affaire Loriente par exemple, l’avocat de cette ex‐agente municipale a dû saisir la Cada pour réclamer une copie de toutes les décisions d’ester en justice de la mairie dans cette procédure à tiroirs. La commune n’a pu lui en transmettre que trois au lieu des 33 attendues, reconnaissant, en juillet 2021, « qu’il n’existait pas d’autres documents l’autorisant à ester en Justice concernant l’intéressée ».

Lors du conseil municipal du 1er avril dernier, l’élue d’opposition Odile Maurin (Archipel Citoyen) a interpellé le maire sur ce sujet. Lequel a promis une réponse par écrit. Après plusieurs relances d’Odile Maurin, la municipalité a finalement répondu à l’élue d’opposition, en éludant en grande partie la question initiale. Dans un courrier daté du 29 avril, Pierre Esplugas, adjoint au maire en charge des affaires juridiques et des contentieux s’est seulement borné à rappeler la compétence du maire à « intenter tout type d’action en justice visant à préserver ou à garantir les intérêts de la collectivité et ce, quel que soit l’enjeu financier du litige ». Si effectivement une d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes