36°C à l’ombre : ces 22 journées où il a fait trop chaud à Toulouse

Température Toulouse

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

Cet été, le thermomètre a dépassé les 36°C lors d'une journée sur trois. Un record depuis 2003.

Un été interminable. C’est ce que soufflent de nombreux Toulousains, piégés dans leurs appartements surchauffés. Les relevés de Météo France, compulsés par Infoclimat, une association partenaire de l’institution, jettent une lumière crue sur ce ressenti parfois insupportable. La station de Blagnac – station officielle pour donner la température de Toulouse – a franchi 22 fois les 36°C à l’ombre depuis le 1er juin. Un record ! En 2003, lors de l’été de la grande canicule, le thermomètre n’avait dépassé cette température « que » 17 fois ! 

En 2019, année pendant laquelle la France – et Toulouse en particulier – a été éprouvée par deux épisodes caniculaires exceptionnels, cette valeur seuil de 36°C n’a été dépassée que neuf fois à Blagnac… 

Souvent cités par les climatosceptiques, les « grands » étés des années 80 ou même 70 ne soutiennent pas la comparaison. Deux exemples : l’été 1983, la ville Rose avait connu un pic de température fin juillet, avec un peu plus de 40°C. Mais in fine, les 36°C …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes