Des solutions d'hébergement d'urgence vont être proposées temporairement à une partie des occupants du campement des allées Jules Guesde, à Toulouse.
Le camp des allées Jules Guesde bientôt levé ? C’est en tous cas le souhait d’Étienne Guyot, le préfet de Haute‐Garonne qui compte « plier les tentes » une à une en apportant une réponse individualisée à chaque occupant de ce campement de fortune.
Ce vendredi 16 septembre, le préfet a réussi le tour de force de réunir à sa table le conseil départemental, la mairie, ainsi que des représentants des campeurs et des associations les accompagnant. « Cela faisait des mois qu’on réclamait et attendait ça », apprécie Marie Rajablat, référente de Médecins du Monde dans ce dossier.
À l’issue d’1h30 de discussions, Étienne Guyot a proposé que les mineurs présents sur le site – et reconnus comme tels – soient pris en charge par le Département, comme la loi le prévoit. Ceux dont la minorité fait l’objet d’une procédure de vérification devant le juge des enfants seront exceptionnellement hébergés eux aussi à travers un réseau de centres d’hébergement d’urgence. Les personnes majeures seront prises en compte en fonction de leur situation (demande d’asile, notamment).
Pour ce faire, un examen administratif sera organisé sur le site mardi 20 septembre dès 8 h du matin, et sans présence policière. « Il n’y aura pas de solution collective avec un bâtiment autogéré, mais des solutions d’hébergement individualisées. La sortie de cette …