Ce que révèle la carte des Indices de position sociale dans les écoles et collèges de Toulouse

IPS Toulouse 2
/ Carte réalisée par Jérémy Garniaux - Mapper.fr

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Le classement des écoles et collèges en fonction du milieu social des élèves met en évidence les zones favorisées et défavorisées de la commune.

Le géographe Jérémy Garniaux s’est amusé à géolocaliser près de 39 000 établissements scolaires de France métropolitaine et d’outre‐mer. Le rendu ravira autant les mordus de cartographie que les amateurs de sociologie. La carte distingue en effet les écoles et collèges en fonction de leur indice de position sociale (IPS). « Cette spatialisation raconte une certaine géographie sociale du pays », remarque l’auteur de la carte.

L’IPS, qu’es aquo ?
Cet indice a été créé en 2016 par le ministère de l’Éducation nationale pour décrire le milieu social moyen des élèves d’un établissement. L’indice est construit à partir des professions et catégories socioprofessionnelles des parents d’élèves. Par exemple, un élève dont les parents sont professeur des écoles et ingénieur obtiendrait un IPS de 179, tandis qu’un autre, avec deux parents au chômage, serait à 54. Le ministère estime que plus l’indice est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable aux apprentissages.

Cet outil est utilisé pour attribuer des moyens aux établissements en fonction de leurs besoins. Jusqu’à cette année, il n’était pas diffusé publiquement par le ministère qui craignait qu’il ne serve à contourner la carte scolaire. Une décision de justice l’y oblige depuis cet été, pour les collèges et les classes de CM2, précise Le Monde, à la suite d’une demande du journaliste Alexandre L …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes