Des Toulousains condamnés pour l’intrusion violente dans les locaux de SOS Méditerranée

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Prisca Borrel

Ces militants de l'ex-groupuscule d'extrême-droite Génération identitaire ont été condamnés à des peines de prison ferme ou avec sursis, selon les cas.

Ce jeudi 20 octobre, au terme de 10 jours de procès, le tribunal de Marseille a prononcé des peines allant d’un an de prison ferme à cinq mois avec sursis à l’encontre de 23 militants du mouvement Génération identitaire, dissous en mars 2021. Quatre membres de l’extrême‐droite toulousaine sont concernées.

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2018/05/29/les-multiples-visages-de-lextreme-droite-toulousaine/

Pour mémoire, le 5 octobre 2018, ce groupe issu des quatre coins de l’Hexagone s’était introduit avec violence dans les locaux de l’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée, pour s’opposer à leur action à l’égard des migrants. Après avoir délogé manu militari une partie des sept employés présents sur place au moment des faits, ils avaient déployé une banderole et actionné des fumigènes.

Comptant parmi les éléments les plus médiatiques du groupe, la Toulousaine Anne‐Thaïs du Tertre d’Escœuffant, alias Thaïs d’Escuffon, écope de huit mois de prison avec sursis pour violence en réunion et participation à un groupement en vue de préparation de ces faits de violence.

Ex‐porte‐parole du mouvement, elle avait déjà été condamnée à deux mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende pour injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la race ou la religion suite à l’action « anti‐migrant » du col du Portillon le 21 janvier 2021.
Six mois de prison ferme pour un militant
À ses côtés à Marseille, le Haut‐Garonnais Franck Dunas, qui s’était …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes