La Tour d’Occitanie est plus difficile à financer aujourd’hui, selon son promoteur

Tour Occitanie TOULOUSE LIBESKIND COMPAGNIE DE PHALSBOURG 1
Source : Libeskind / Compagnie de Phalsbourg.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Critiquant les opposants au projet, Philippe Journo reconnaît que son financement aurait été plus facile en 2019.

Philippe Journo l’a assuré en avril et le répète en octobre dans un article du Point titré « Toulouse – La tour infernale »: la Tour d’Occitanie « est toujours d’actualité ». Le président de la Compagnie de Phalsbourg, promoteur du projet, reconnaît cependant qu’elle « aurait été plus facile » à financer en 2019, lors de l’obtention du permis de construire, qu’aujourd’hui, à cause de « la crise que nous traversons ».

Fait‐il allusion à l’augmentation du coût des matières premières qui n’en finit pas ? Celle‐ci était de 18 % fin 2021, de 18 % au premier trimestre 2022 et de 26 % au deuxième trimestre, selon la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

Jusqu’alors, cette conjoncture défavorable ne semblait pas inquiéter le promoteur. Au printemps dernier, Eric Paillot, le directeur du développement de la Compagnie de Phalsbourg, affirmait à La Dépêche du Midi que le coût de l’opération – estimé à 150 millions d’euros – n’avait pas changé « en dépit de la hausse du coût de construction ».

Quelques mois plus tard, « le coût de cette tour a sans doute grimpé », écrit Le Point. Est‐ce pour cela que Philippe Journo s’en prend vertement aux détracteurs de son gratte‐ciel ? « Les opposants à ce type de projet multiplient les recours en espérant le rendre obsolète. Ils empêchent les gens de faire leur boulot …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes