Vers une cité de la danse en 2027 à Toulouse ?

2023-janvier-Place-abbal-toulouse
La cité de la danse pourrait voir le jour, place Abbal à Toulouse, en 2027. / Crédit photo Google Street

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Une cité de la danse à Toulouse ? Promis, annulé, ressuscité, puis reporté par Jean-Luc Moudenc, le projet pourrait finalement voir le jour en 2027.

Une cité de la danse à Toulouse ? L’idée date de 2014. Annulé, ressuscité, puis reporté par son promoteur, le projet pourrait finalement voir le jour en 2027, selon une délibération du conseil municipal du 16 décembre. 

Promis en 2014 par le candidat Moudenc, cet équipement culturel devait au départ être installé sur le site de l’hôpital La Grave. Quelques mois après son élection, le maire de Toulouse avait cependant enterré le projet, provoquant alors un « vif émoi » dans le milieu culturel, comme le rappelaient nos confrères d’Actu Toulouse.

La cité de la danse est ressortie du chapeau du maire sortant lors de l’élection municipale de 2020. Parmi ses quelque 300 propositions, Jean‐Luc Moudenc promettait de lancer « une démarche d’implantation, place Abbal, d’un équipement métropolitain autour de toutes les danses, co‐construit avec les habitants ». Une promesse prudente en forme de lot de consolation pour le quartier populaire de La Reynerie. Celui‐ci devait en effet accueillir « la Maison de l’image » pensée par l’ancien maire socialiste Pierre Cohen, et abandonnée par Jean‐Luc Moudenc après sa victoire en 2014.
Reportée en décembre 2020
En décembre 2020, la cité de la danse a connu un nouveau report, officiellement du fait 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes