Le parquet de Toulouse a été saisi par l'inspection du travail, le 13 janvier, dans le cadre d'une enquête pour infraction au code du travail visant le groupe La Dépêche du Midi.
Le parquet de Toulouse a été saisi par l’inspection du travail, le 13 janvier, dans le cadre d’une enquête pour infraction au code du travail visant le groupe La Dépêche du Midi. « Les faits constatés sont des faits qualifiés de marchandage », explique le procureur de la République de Toulouse, confirmant à Mediacités une information de La Lettre A.
« Ces opérations à but lucratif de fourniture de main‑d’œuvre ont pour effet de causer un préjudice au salarié ou de contourner les dispositions légales ou un accord collectif de travail. Les peines prévues sont cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende », précise Samuel Vuelta‐Simon
Comme nous l’avons révélé le 16 janvier dernier, l’inspection du travail enquête depuis juin 2022 sur le statut des journalistes de La Dépêche News. Créée en 2002, cette agence de presse, présidée par Jean‐Benoît Baylet, avait pour vocation initiale de produire des contenus pour TF1, la chaîne locale Via Occitanie et le site internet du groupe.
https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2023/01/16/la-depeche-du-midi-visee-par-une-enquete-de-linspection-du-travail/
Or, depuis 2017, une cinquantaine de salariés
L’activité de La Dépêche News
En 2021, son chiffre d’affaires a atteint 4 …