Environ 80 activistes ont occupé le siège du groupe Pierre-Fabre, samedi 18 février dans le Tarn, pour protester contre son soutien au projet d'autoroute entre Toulouse et Castres.
« A 69 – Pierre Fabre, le greenwashing ne lavera pas tes mains sales ». Samedi 18 février, environ 80 activistes des collectifs La Voie Est Libre et Extinction Rébellion Toulouse ont occupé le siège du groupe Pierre‐Fabre, à Lavaur (Tarn).
Entrés sur le site en fin de matinée, ils ont déployé deux banderoles, dont une sur le toit du bâtiment, ainsi qu’une grande bâche de 600 m² figurant une fausse autoroute. Objectif de cette action non violente : dénoncer le lobbying du groupe pharmaceutique en faveur de la construction de l’autoroute 69 entre Toulouse et Castres.
Les gendarmes mobiles sont intervenus une vingtaine de minutes après le début de l’action. Une quinzaine de personnes ont été arrêtées, puis relâchées en fin de journée. Les autres manifestants présents (ainsi que les journalistes) ont été retenus pendant près de deux heures sur place par les forces de l’ordre. Le groupe Pierre‐Fabre a annoncé sa volonté de déposer plainte pour « violation de propriété privée, dégradation de biens et diffamation ».
Un projet controversé
L’infrastructure devrait coûter 480 millions d’euros et va détruire 400 hectares de terres agricoles où une centaine d’espèces protégées ont été recensées. Les opposants mettent en avant les nombreux avis défavorables au projet rendus par exemple par le Conseil …