Le ras‐le‐bol des parents d’élèves du collège des Chalets

2023-mars-college-chalets-toulouse-parents-fcpe-apic

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Une trentaine de parents d’élèves ont bloqué momentanément l'entrée du collège ce lundi 20 mars pour protester contre l'instabilité des postes de direction.

En trois ans, treize principaux, principaux adjoints et CPE se sont succédé à la direction du collège des Chalets. Le chiffre donne le tournis aux deux associations de parents d’élèves de l’établissement scolaire, la FCPE (fédération de conseils de parents d’élèves) et l’APIC 31 (association de parents d’élèves indépendants à Toulouse). À leur initiative, une trentaine de personnes se sont réunies devant les portes du collège, à 8h, ce lundi 20 mars, pour exprimer leur ras‐le‐bol en empêchant momentanément les élèves de rentrer en classe.

Cette instabilité au sein de la direction a commencé en novembre 2020 lorsque la principale de l’époque est partie en arrêt‐maladie. Depuis, les postes d’encadrement ont été occupés par des remplaçants ou des titulaires ne restant pas aussi longtemps qu’espéré.

Symbole de ce « bricolage » à la tête de l’établissement scolaire, la conseillère principale d’éducation fait office depuis le début de l’année 2022 de principale adjointe. Le poste de principal est quant à lui occupé par un remplaçant présent jusqu’en juin. Au‐delà, rien n’est acté.

La valse de la direction n’est pas sans conséquences concrètes pour les élèves de cet établissement intégré dans le dispositif mixité sociale du Département. , surtout dans un contexte post‐covid qui a laissé des traces. « En général sur les postes de principal ou de principal adjoint, les gens restent au moins trois ou quatre ans, ce qui permet de mettre en place des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes