Des syndicats demandent l’annulation des élections professionnelles à la mairie de Toulouse

capitole toulouse
Le Capitole à Toulouse. / © Sylvain Morvan

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Des syndicats demandent l’annulation du scrutin auprès du tribunal administratif du fait de nombreuses « irrégularités » et « pratiques jugées déloyales » de la part de FO.

Le 8 décembre dernier, les résultats des élections professionnelles à la mairie de Toulouse, à Toulouse Métropole et du CCAS ont surpris de nombreux représentants syndicaux. Majoritaire depuis 2018, Force Ouvrière (FO) a écrasé ses concurrents. Avec 2 740 voix sur 6 173 suffrages exprimés, le syndicat a obtenu huit des quinze sièges du comité social territorial (CST). Loin derrière, la CGT n’a réuni que 741 voix. Encore moins bien lotie, la CFDT interco n’est même plus représentative.

Cette victoire a‑t‐elle été entachée d’irrégularités ? La CFDT Interco le croit. Soutenue par Sud, la CFTC et la FAFPT (Fédération Autonome de la Fonction Publique), elle a demandé l’annulation du scrutin auprès du tribunal administratif le 8 février dernier.
Les failles de sécurité du vote électronique
La CFDT pointe notamment des failles de sécurité dans le vote électronique utilisé pour la première fois lors de ce scrutin. Face aux difficultés d’accès, le protocole de sécurité a été simplifié par la collectivité. Au lieu de récupérer leur code de vote via un courrier doublé d’une clé de sécurité disponible dans leur intranet, les agents pouvaient également l’obtenir via un simple numéro vert.

« Il suffisait par exemple d’avoir les numéros de sécurité sociale et la date de naissance d’un agent pour obtenir par téléphone ses codes et ainsi voter, dénonce Olivier Vacilotto, candidat et représentant de la CFDT à la métropole. Rien ne garantissait que la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes