FO et la CGT bloquent les camions de collecte d’ordures à Toulouse

2023-mars-blocage-eboueur-toulouse
Trois sites de Toulouse Métropole ont été bloqués le 30 mars pour empêcher les camions de ramassage des ordures de sortir. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Trois dépôts de camions de collecte de déchets ménagers ont été bloqués par l'intersyndicale pour protester contre la réforme des retraites. Les syndicats se disent prêts à bloquer le pays pour faire reculer le gouvernement.

À l’initiative de FO et de la CGT, l’intersyndicale a bloqué sans préavis trois sites où stationnent les camions de ramassage des ordures ménagères de Toulouse Métropole : Raisin, Monlong et Sang de Cerp. Mis en place mercredi 29 mars dans la soirée, jusqu’à jeudi matin, l’action a empêché une cinquantaine de véhicules de sortir des dépôts. « Cela représente toute la collecte d’ordures ménagères de Toulouse », assure Alain, syndicaliste CGT Toulouse Métropole, présent au blocage du site du Raisin

Cette action intervient après un premier blocage mercredi matin. Les dépôts de Monlong et du Raisin seront bloqués vendredi. Et d’autres actions du même type pourraient avoir lieu prochainement, même si les syndicats restent discrets sur leur programme. « Ce qui nous intéresse, c’est d’arrêter de multiplier les manifestations et d’être plus sur des actions bloquant la production de biens et de services, comme le ramassage des ordures, explique Alain. Quand on est plus de trois millions et qu’on crie dans la rue contre la réforme des retraites, Macron, ça lui rentre dans une oreille et ça lui sort par l’autre. Il ne se passe rien. Donc, là, on va bloquer la France. »

Toulouse va‐t‐elle connaître la même situation qu’à Paris où les éboueurs viennent tout juste 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes