Le syndicat estime que le plan d’amélioration de la mixité sociale lancé en 2017 dans les collèges de Haute-Garonne ne devrait pas se généraliser.
Sud Éducation 31 persiste et signe. Opposé au programme de mixité sociale mis en place par le conseil départemental de Haute‐Garonne, le syndicat conteste le bilan chiffré mis en avant par la collectivité.
Selon ses propres calculs, « les élèves issus du programme mixité réussissent moins bien à l’épreuve du diplôme national du brevet que les élèves auparavant scolarisés au collège REP+ Raymond Badiou ». Sud Éducation 31 estime que 54,1 % des élèves concernés en 2021 et 70,68 % de ceux en 2022 ont obtenu le brevet. Ils étaient 78,2 % au collège Badiou en 2020. Des résultats bien différents de ceux affichés par le département.
Sur la base de ce constat, le syndicat enseignant dénonce l’élargissement du programme à d’autres quartiers toulousains à la rentrée prochaine. Sud Éducation y voit « la disparition programmée de l’éducation prioritaire dont ce projet est annonciateur ». De fait, le nombre de collèges classés REP+ est passé de cinq à trois en Haute‐Garonne depuis la fermeture de Badiou et Bellefontaine.
« D’un projet pédagogique se donnant les moyens de répondre aux difficultés d’apprentissage rencontrées par certains publics (éducation prioritaire), on passe insensiblement à un projet politique d’invisibilisation de ces publics (mixité sociale) », déplore le syndicat.
Le rapport définitif d’évaluation du projet Mixité est attendu pour le printemps …